#8 La consommation d’eau

# 8 Les éco-tips, la consommation d’eau

A travers cette série d’articles, nous vous proposerons chaque semaine un éclairage sur l’impact écologique de la production de vêtements dans le monde. Avec LO NEEL, nous nous engageons pour la planète, notre Terre-mère qui nous accueille et nous héberge. Nous refusons de participer, de près ou de loin, à sa pollution, dégradation et destruction.

Il nous a semblé important de dénoncer les pratiques abusives mais aussi de proposer des solutions pérennes au quotidien. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre les dessous de la production de masse de l’industrie de la mode.

 La team LO NEEL vous accompagne également dans une prise de conscience individuelle écologique, en proposant à chaque article de cette série des éco-tips à réaliser au quotidien. En les suivant, cela vous permettra d’avoir un comportement et une consommation plus saine et éthique.

Voici l’eco-tips # 8  !

coton biologique

750 Millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

200 tonnes d’eau traitée sont nécessaires pour teindre une tonne de vêtements.

1,5 Milliard de litres d’eau sont consommés par l’industrie de la mode chaque année.

Solution : choisir des vêtements composés de fibres qui ne nécessitent que très peu d’eau pour être produites, comme des fibres recyclées ou organiques

ecotip 1 conso d'eau
eco tip conso d'eau 2
ecotip conso eau3

Le coton est une des matières textiles qui consomme le plus d’eau. De ce fait, sa production nécessite une quantité très importante d’eau. Par le prisme de plusieurs pièces LO NEEL, nous avons voulu montrer qu’il est tout-à-fait possible de se passer de coton industriel en ayant une qualité supérieure de vêtement. En effet, notre chemise AMI et notre robe AVIKA sont toutes deux fabriquées à partir de coton biologique. Produire du coton biologique nécessite beaucoup moins d’eau que de produire du coton de manière industrielle. De plus, le coton biologique est plus doux au contact de la peau. Grâce à ce mode de production, nous avons obtenu le label GOTS.

Robe noire Avika en coton biologique vegan
chemise blanche brodé fleurs vegan en coton biologique

Au sein de votre vie quotidienne, il y a plusieurs possibilités pour réduire sa consommation d’eau. Il est conseillé de prendre des douches courtes plutôt que des bains. Utiliser un lave-vaisselle consomme dix fois plus d’eau que de faire sa vaisselle dans un évier rempli. En période de sécheresse ou d’été très chaud, n’arrosez pas votre pelouse ou vos plantations pour ne pas épuiser inutilement les réserves d’eau. Cela pourrait entraîner une mise en danger des nappes phréatiques. Il est important de laisser les réserves d’eau aux agriculteurs qui en ont le plus besoin.

Enfin, nous vous conseillons de bannir l’utilisation de cotons démaquillants. Leur production pollue énormément et ils ne sont qu’à usage unique. Privilégiez les cotons en tissus lavables, réutilisables un grand nombre de fois. Vous réduirez ainsi drastiquement vos déchets et votre consommation en faisant un geste pour la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Se connecter

Close

Panier (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language