Tél : 00 33 (0)6 10 15 05 03 - Livraison offerte partout en France Métropolitaine

#8 Water consumption

# 8 Eco-tips, water consumption

Through this series of articles, we will offer you a weekly insight into the ecological impact of clothing production around the world. With LO NEEL, we are committed to the planet, our Mother Earth, which welcomes and shelters us. We refuse to take part, from near or far, in its pollution, degradation and destruction.

It seemed important to us to denounce abusive practices but also to propose sustainable solutions on a daily basis. We hope that this information will help you to better understand the underbelly of mass production in the fashion industry.

The LO NEEL team also accompanies you in an individual ecological awareness, by proposing to each article of this series of eco-tips to be carried out daily. By following them, this will allow you to have a healthier and more ethical behaviour and consumption.

Here is the eco-tips # 8!

750 Million people around the world do not have access to safe drinking water.

200 tons of treated water are needed to dye a ton of clothes.

1.5 billion litres of water are consumed by the fashion industry every year.

Solution: Choose garments made from fibres that require very little water to produce, such as recycled or organic fibres.

ecotip 1 conso d'eau
eco tip conso d'eau 2
ecotip conso eau3

Cotton is one of the textile materials that consumes the most water. As a result, its production requires a very large amount of water. Through the prism of several LO NEEL pieces, we wanted to show that it is quite possible to do without industrial cotton while having a superior quality of clothing. Indeed, our AMI shirt and our AVIKA dress are both made from organic cotton. Producing organic cotton requires much less water than producing cotton industrially. Moreover, organic cotton is softer on contact with the skin. Thanks to this production method, we have been awarded the GOTS label.

Robe noire Avika en coton biologique vegan
chemise blanche brodé fleurs vegan en coton biologique

In your daily life, there are several ways to reduce your water consumption. It is advisable to take short showers rather than baths. Using a dishwasher uses ten times more water than washing dishes in a full sink. In times of drought or very hot summers, don’t water your lawn or plantings to avoid unnecessarily depleting water supplies. This could endanger the water table. It is important to leave water supplies to the farmers who need it most.

Finally, we advise you to ban the use of make-up remover pads. Their production pollutes enormously and they are for single use only. Choose washable cottons that can be reused many times. You will thus drastically reduce your waste and your consumption by making a gesture for the planet!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language

#8 La consommation d’eau

# 8 Les éco-tips, la consommation d’eau

A travers cette série d’articles, nous vous proposerons chaque semaine un éclairage sur l’impact écologique de la production de vêtements dans le monde. Avec LO NEEL, nous nous engageons pour la planète, notre Terre-mère qui nous accueille et nous héberge. Nous refusons de participer, de près ou de loin, à sa pollution, dégradation et destruction.

Il nous a semblé important de dénoncer les pratiques abusives mais aussi de proposer des solutions pérennes au quotidien. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre les dessous de la production de masse de l’industrie de la mode.

 La team LO NEEL vous accompagne également dans une prise de conscience individuelle écologique, en proposant à chaque article de cette série des éco-tips à réaliser au quotidien. En les suivant, cela vous permettra d’avoir un comportement et une consommation plus saine et éthique.

Voici l’eco-tips # 8  !

coton biologique

750 Millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

200 tonnes d’eau traitée sont nécessaires pour teindre une tonne de vêtements.

1,5 Milliard de litres d’eau sont consommés par l’industrie de la mode chaque année.

Solution : choisir des vêtements composés de fibres qui ne nécessitent que très peu d’eau pour être produites, comme des fibres recyclées ou organiques

ecotip 1 conso d'eau
eco tip conso d'eau 2
ecotip conso eau3

Le coton est une des matières textiles qui consomme le plus d’eau. De ce fait, sa production nécessite une quantité très importante d’eau. Par le prisme de plusieurs pièces LO NEEL, nous avons voulu montrer qu’il est tout-à-fait possible de se passer de coton industriel en ayant une qualité supérieure de vêtement. En effet, notre chemise AMI et notre robe AVIKA sont toutes deux fabriquées à partir de coton biologique. Produire du coton biologique nécessite beaucoup moins d’eau que de produire du coton de manière industrielle. De plus, le coton biologique est plus doux au contact de la peau. Grâce à ce mode de production, nous avons obtenu le label GOTS.

Robe noire Avika en coton biologique vegan
chemise blanche brodé fleurs vegan en coton biologique

Au sein de votre vie quotidienne, il y a plusieurs possibilités pour réduire sa consommation d’eau. Il est conseillé de prendre des douches courtes plutôt que des bains. Utiliser un lave-vaisselle consomme dix fois plus d’eau que de faire sa vaisselle dans un évier rempli. En période de sécheresse ou d’été très chaud, n’arrosez pas votre pelouse ou vos plantations pour ne pas épuiser inutilement les réserves d’eau. Cela pourrait entraîner une mise en danger des nappes phréatiques. Il est important de laisser les réserves d’eau aux agriculteurs qui en ont le plus besoin.

Enfin, nous vous conseillons de bannir l’utilisation de cotons démaquillants. Leur production pollue énormément et ils ne sont qu’à usage unique. Privilégiez les cotons en tissus lavables, réutilisables un grand nombre de fois. Vous réduirez ainsi drastiquement vos déchets et votre consommation en faisant un geste pour la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Se connecter

Close

Panier (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language