La matière à la racine

L’innovation qui attire actuellement tous les regards se situe dans le réseau racinaire des champignons. Le mycélium, réseau fibreux dérivé du substrat d’une culture fongique, peut s’apparenter à un feutre, et a l’avantage d’être thermoformable, de résister aux chocs et d’être respirant et hydrophobe.

Des déchets agricoles ou cellulose de coton servent de catalyseurs enzymatiques à ces cultures, qui se développent en un tapis dense de cellules interconnectées. Cette transformation s’effectue sous contrôle d’une température et d’une humidité spécifiques, afin de favoriser le développement de ces mousses fongiques.

Le tapis de mycélium peut être ensuite stabilisé au travers d’un tannage, ou fini avec une enduction issue de procédés de chimie verte, puis embossé pour donner un grain au matériau final.

Pas de solution miracle, ces matières s’inscrivent dans un registre d’innovation, et plantent les graines des matières exemplaires de demain. Entre recherches en laboratoires prometteuses, projets pilotes, pour enfin parvenir à des solutions disponibles à grande échelle, le chemin est long, et la mode devra patienter et évoluer en même temps que ces technologies novatrices.



Currency
Language