recyclage LO NEEL

L’enjeu du recyclage de textile à textile

C’est la clé primordiale, celle qui pourrait permettre une bascule et qui nécessite un engagement et des investissements massifs.

Seul 1 % des matières sont recyclées de textile à textile, et là se trouve le nerf de la guerre pour la mise en place effective du recyclage au sein de la filière mode.

Concernant les 2 fibres les plus employées au monde, le coton et le polyester, Textile exchange partage qu’1 % du coton et 15 % du polyester sont issus du recyclage, dont 99 % du polyester recyclé provient du recyclage de bouteilles en PET.

Certes, ces bouteilles plastiques permettent d’extraire moins de ressources fossiles, cependant elles deviennent sujet de combats d’approvisionnement entre industries, puisque l’agro-alimentaire, principal pourvoyeur, se trouve en compétition avec le textile. La filière doit recycler ce qu’elle met au marché, et non purger les matières des autres industries.

Si le recyclage est un volet de l’économie circulaire, LO NEEL est convaincu qu’un vêtement qualifié de responsable devra avant tout durer dans le temps grâce à sa qualité et sa capacité à traverser les modes.



Currency
Language