L’atelier

NOS COLLABORATEURS, SAVOIR-FAIRE, INSTANT DECOUVERTE, 100% ETHIQUE

Lo Neel

NOS COLLABORATEURS, SAVOIR-FAIRE
100% ECO-RESPONSABLE & BIOLOGIQUE

INSTANT DÉCOUVERTE

LO NEEL vous invite à découvrir les coulisses de la production de ses pièces uniques. Du design à la réalisation des vêtements, nous vous proposons de partir à la rencontre de nos collaborateurs , ayant un savoir-faire unique au monde.

L’Atelier français avec lequel nous sommes en collaboration se situe à Paris. C’est un atelier qui accompagne les créateurs ainsi que les maisons de prêt-à-porter.

L’Atelier s’engage à accompagner les jeunes créateurs et les créateurs les plus expérimentés dans la production de leurs collections Made in France de A à Z et ce, sans minimum de production pour répondre à leur besoin unique.

L’atelier parisien est fort de 40 ans d’ancienneté et propose un savoir-faire unique en France sur l’ensemble des métiers de la confection.

La production d’une collection ou d’une capsule à l’atelier parisien se déroule en six étapes.

  1. La réalisation des toiles : le montage d’une toile permet de tester le tombé de la création sans gâcher le tissu du vêtement final.
  2. Le montage de prototypes est une étape très technique réalisé par un.e couturier.re à l’aide seulement d’une machine à coudre. L’artisan.e réalise le montage du prototype à l’aide d’une fiche technique détaillée fournie par la créatrice, Frédérique.
  3. La gradation est le barème des tailles que l’on choisit de produire (XS, S, M, L, XL etc).
  4. Le patronage est la partie la plus technique du processus de production, car elle permet de rendre réelle l’idée de départ. Le modéliste de l’Atelier de Paris est Boris, fondateur de l’atelier et 45 années d’expérience. Les patronages sont informatisés ; cela garantit une précision au millimètre.
  5. La digitalisation du patronage est un des services que propose l’Atelier de Paris.
  6. La découpe des matières est réalisée sur une table de découpe de 7 mètres, ce qui permet d’avoir une production minutieuse dans les meilleures conditions.

L’atelier italien avec lequel nous avons collaboré pour produire nos nouvelles pièces est une entreprise familiale depuis 1968. Sa particularité est qu’il a un mode de production éco-responsable. En effet, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables par le biais de panneaux solaires, la production est autonome énergétiquement. Ce système leur permet de produire quasiment 100% des énergies qu’ils utilisent.

L’atelier assure une production 100% italienne en utilisant uniquement une matière première et des fibres venant directement d’Italie. La fibre italienne est connue pour sa qualité et sa durabilité dans le temps, un savoir faire artisanal.

De plus, l’atelier étant une entreprise familiale, le savoir-faire des techniques artisanales italiennes se transmet de génération en génération. Les artisans de l’atelier sont des experts reconnus et spécialistes des tricotages.

Ils garantissent la traçabilté du développement du produits à la livraison des pulls pour un résultat qualitatif haut de gamme et des pulls luxueux connus dans le renouveau écologique d’un atelier green.

L'atelier

Nous offrons une diversité de matières rares et biologiques telles que le coton, la fibre de soja, la viscose certifiée Forest ou encore notre fameuse fibre d’ananas.

Nos inspirations viennent de l’Inde, et nos collaborateurs aussi ! 70 personnes travaillent pour réaliser les collections LO NEEL. Ils développent les tissus, les teignent, font les patronages et assemblent les vêtements.

Atelier Lo Neel

Zéro déchets zéro empreinte carbone
Savoir faire & Broderies faites main

Nous travaillons en collaborations avec une main d’œuvre qualifiée, mais aussi avec un ingénieur textile, un expert en contrôle de qualité du textile et un marchandiser afin de proposer à nos client.e.s des pièces d’une qualité unique et certifiée. Nous partageons avec eux les mêmes valeurs éthiques, ce qui est primordial pour les valeurs que nous défendons.

Tous les fabricants et fournisseurs sont dans un rayon de 50 kilomètres au maximum autour de Delhi, là où se trouve l’usine de production. Tous les tissus proviennent d’Inde, excepté la fibre d’ananas. Afin de réduire au maximum notre emprunte carbone, nos collaborateurs indiens élaborent un projet de production de cette fibre en Inde.

Nous avons la possibilité de nous fournir directement en Inde pour le reste des matières grâce au savoir-faire des usines aux alentours de Delhi qui nous proposent une variété de tissus biologiques tels que le coton, la fibre de soja ou encore la viscose certifiée Forest.

Grâce à ce réseau éthique, le trajet des matières pour créer la pièce finale LO NEEL ne dépasse pas la région de Delhi.

Enfin, grâce à cette collaboration, nos pièces bénéficient du savoir-faire unique indien en termes de broderies. En effet, les artisans appliquent un travail de points, appelé aussi « french embrodery » qu’ils sont pourtant les seuls à maîtriser aussi bien. Il existe deux types de broderies : une broderie faite à la main avec le savoir-faire traditionnel.

Nous faisons vos vêtements biologiques et éco-responsables pour un résultat d’une qualité et d’une beauté unique.

Si nous pouvons agir avec style, c’est grâce à eux.

LONEEL - Frédérique & Loane

Close
Panier (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language