#10 La surconsommation

# 10 Les éco-tips, la surconsommation

A travers cette série d’articles, nous vous proposerons chaque semaine un éclairage sur l’impact écologique de la production de vêtements dans le monde. Avec LO NEEL, nous nous engageons pour la planète, notre Terre-mère qui nous accueille et nous héberge. Nous refusons de participer, de près ou de loin, à sa pollution, dégradation et destruction.

Il nous a semblé important de dénoncer les pratiques abusives mais aussi de proposer des solutions pérennes au quotidien. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre les dessous de la production de masse de l’industrie de la mode.

 La team LO NEEL vous accompagne également dans une prise de conscience individuelle écologique, en proposant à chaque article de cette série des éco-tips à réaliser au quotidien. En les suivant, cela vous permettra d’avoir un comportement et une consommation plus saine et éthique.

Voici l’eco-tips # 10  !

peta

15% de nos vêtements sont donnés ou recyclés.

Solution : consommer moins mais mieux et choisir des vêtements composés de fibres naturelles ou recyclées.

3 ans est la durée moyenne de nos vêtements aujourd’hui.

Solution : adopter le mode de vie slowfashion en consommant moins mais mieux, des vêtements dont la qualité est garantie.

En créant LO NEEL, nous nous sommes engagées pour la planète. Nous avons inscrit la marque dans le mouvement de la slowfashion. Adopter ce mode de production et ce mode de consommation est la seule issue durable de l’industrie de la mode. Nous ne pouvons pas continuer à surproduire et à surconsommer. Nous ne pouvons pas tolérer que la planète soit en constante destruction par notre faute. Nous sommes responsables, toutes et tous à notre échelle. Il est de notre devoir d’agir et de proposer des alternatives. C’est ce que nous avons fait à travers la fabrication des pièces LO NEEL.

tenues vegan

Nous vous conseillons d’acheter des vêtements durables, dont la qualité est certifiée. Pour faire le bon choix d’achat, soyez attenti.f.ves aux labels que les marques que vous aimez ont obtenu ou non. Les labels permettent de certifier de la transparence de la production des marques. Il existe des labels pour certifier la protection animale (PETA). Il existe également des labels pour certifier de la protection des forêts et de l’absence de produits chimiques (FSC, GOTS, OEKO-TEX). Ce sont la présence de ces labels qui permettent une transparence complète. Grâce à eux vous saurez qui a fabriqué vos vêtements, de quelle manière et dans quelles conditions ils ont été fabriqués.

Nous vous conseillons aussi de vous écarter des pratiques de la fastfashion qui encourage à la surconsommation en produisant des centaines de collections par ans. Vous n’avez pas besoin de tant de vêtements. Faites le tri dans votre armoire, demandez-vous quelles pièces vous sont vraiment indispensables. Faites l’effort de regarder les étiquettes et les composantes des pièces que vous êtes sur le point d’acheter. Recentrez-vous et demandez-vous ce qui est le plus important aujourd’hui, dans notre société. A chaque achat que vous ferez, demandez-vous quel impact il aura, ou a pu avoir, sur notre planète. Prenez l’habitude de revendre ou donner les vêtements que vous ne mettez plus afin de leur donner une seconde vie. Prenez l’habitude d’acheter des vêtements auprès de marques éthiques, éco-responsables et 100% transparentes. Prenez aussi l’habitude d’acheter des pièces de seconde main ! Gardez en tête qu’acheter, consommer, c’est agir en bien ou en mal pour la planète.

Enfin, dans votre vie quotidienne, pensez à constamment trier vos déchets et à réduire leur production. Installez un compost chez vous afin de réduire les déchets organiques. Il existe plusieurs types de composts, les lombricomposts, les composts naturels dans un jardin ou les grands bacs de compost départementaux. N’oubliez pas que les choses que nous achetons n’ont pas qu’une seule vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Se connecter

Close

Panier (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language