L'upcycling

LO NEEL sort sa toute nouvelle capsule pour les saisons automnale et hivernale ! En même temps que la découverte de nouvelles pièces, de nouveaux styles, découvrez les nouvelles matières et les nouvelles techniques que nous avons utilisées.

Il est nécessaire pour nous de nous renouveler en permanence afin d’étoffer notre offre. Nous souhaitons prouver qu’il existe une multitude d’alternatives, de techniques écoresponsables pour renouveler l’industrie de la mode.

Aujourd’hui, nous voulions vous parler de la technique de l’upcycling.

L’upcycling, c’est quoi ?

Également appelé surcyclage, l’upcycling est une technique particulière de recyclage. Le principe est de transformer un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d’utilité supérieure.

L’upcycling se rapproche donc de la valorisation de déchets (comme c’est le cas pour la production de cuir d’ananas puisqu’il est fabriqué à partir des feuilles de l’ananas). Ce n’est, néanmoins, pas de la valorisation de déchets puisque les tissus ou objets récupérés n’ont pas été jetés et ne sont pas considérés comme déchets.

Le principe est d’acheter des tissus qui dorment depuis longtemps, qui encombrent les maisons de la haute couture ou des industries de grande échelle afin d’épuiser les stocks, petits ou gros.

Les matières utilisées sont sauvées puisque vouées à l’abandon. De ce fait, ce sont des matières textiles neuves de haute qualité !

L’impact positif de l’upcycling avec des chiffres-clés :

  • Plus de 40 tonnes d’émissions de CO2 évitées
  • 50 000 mètres linéaires de tissus sauvés
  • Plus de 48 millions de litres d’eau économisés

Il est important de pouvoir justifier d’où viennent les produits, les matières et les tissus que nous utilisons pour produire nos pièces. En choisissant la technique de l’upcycling, nous favorisons l’économie circulaire et réduisons les déchets textiles.

 

CHLOE, notre pièce fabriquée grâce à la technique de l’upcycling

Notre nouvelle pièce CHLOE est un manteau fabriqué en France. Il est constitué de chutes de tissus d’une maison de haute couture. Il existe des endroits dédiés à la récupération de ces tissus de haute couture. En effet, ils fonctionnent comme des marchés à ciel ouvert et les tissus sont assurés d’être de qualité supérieure.

La doublure du manteau est faite en polyester recyclé, ce qui fait de CHLOE une pièce 100% écoresponsable.

Il est le nouvel indispensable de cet hiver !

Close

Se connecter

Close

Panier (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language