Fibre de soja bio

Accueil » Fibre de soja bio

La Fibre de Soja

Le soja, une matière durable et éco-responsable 

La légumineuse la plus produite au monde, le soja, est désormais transformée en fibre textile pour créer des vêtements éco-responsables. Avec plus de 336 millions de tonnes produites chaque année, l’industrie agroalimentaire collabore avec des marques de prêt-à-porter éthiques et éco-responsables pour réduire l’impact environnemental de cette culture controversée. On connaissait les bienfaits diététiques du soja, qui est largement consommé en Asie et plébiscité en Occident dans les régimes alimentaires pour ses qualités protéiques. Le voilà désormais transformé en fibre textile et tricoté. 

Comment est créée la fibre de soja ? 

La fibre est créée à partir de protéines de soja, qui sont des déchets et surplus de l’industrie agroalimentaire. La protéine de soja est liquéfiée et extrudée en de longues fibres, qui sont ensuite découpées et utilisées comme fil à tisser. Cette valorisation de déchets permet de réduire l’impact environnemental de cette production. Le soja est doté de nombreux bienfaits sous sa forme textile : antibactérienne et thermorégulatrice. En raison de son aspect soyeux, de sa grande douceur et de sa légèreté, on surnomme la fibre de soja le “cachemire végétal”. Sa grande capacité d’absorption permet d’utiliser peu de teintures et aussi d’évacuer la transpiration, fait non-négligeable. 

LO NEEL et ses valeurs écologiques : 

LO NEEL a choisi de travailler cette fibre innovante pour ses bienfaits et son impact. Les pièces phares sont le Top Aza ou la robe Ascilla, devenus emblématiques du vestiaire LO NEEL. En valorisant les déchets de l’industrie agroalimentaire pour la création de ses vêtements, LO NEEL s’engage dans une démarche plus éco-responsable et écologique, réduisant ainsi l’impact environnemental de sa production.

Découvrez les pièces exclusives créées à partir de cette fibre :

Nos autres matières vegan innovantes



Currency
Language