#5 La déforestation

# 5 Les éco-tips, la déforestation due à la mode

A travers cette série d’articles, nous vous proposerons chaque semaine un éclairage sur l’impact écologique de la production de vêtements dans le monde. Avec LO NEEL, nous nous engageons pour la planète, notre Terre-mère qui nous accueille et nous héberge. Nous refusons de participer, de près ou de loin, à sa pollution, dégradation et destruction.

Il nous a semblé important de dénoncer les pratiques abusives mais aussi de proposer des solutions pérennes au quotidien. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre les dessous de la production de masse de l’industrie de la mode.

 La team LO NEEL vous accompagne également dans une prise de conscience individuelle écologique, en proposant à chaque article de cette série des éco-tips à réaliser au quotidien. En les suivant, cela vous permettra d’avoir un comportement et une consommation plus saine et éthique.

Voici l’eco-tips # 5  !

viscose foret

70 millions d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer nos vêtements.

Solution : choisir des marques éthiques ayant le label FSC Viscose Certifiée Forest, qui certifie que la matière est fabriquée à partir de bois déjà mort. Cela évite les déforestations au profit de la production de textile.

ecotip5

Nous avons imaginé LO NEEL comme une marque proposant des pièces aux matières éclectiques et innovantes. Ceci, dans le but d’immerger nos clientes dans une découverte totale des nouvelles possibilités d’une mode 100% éthique. L’une de nos matières est la Viscose. Notre robe LALY est composée à 100% de fibre de viscose certifiée Forest. Cette matière a été qualifiée de « cachemire végétal » grâce à son extrême douceur.

Robe Lally en fibre de soja détails noire vegan broderie exclusive à la main
Robe Lally en fibre de soja détails noire vegan

La déforestation est en partie causée par l’industrie de la mode, mais aussi par la production agricole. Afin de produire en masse de l’huile de palme, il est nécessaire de pratiquer de grosses déforestations. Ces déforestations ont des conséquences dramatiques pour l’écosystème qui s’était formé dans ces forêts. Elles conduisent à l’extinction de certaines espèces, et d’autres se retrouvent dans l’obligation de migrer vers un nouveau lieu de vie. Déforester de grandes zones conduit à d’énormes feux impressionnants car il n’y a plus assez d’arbres pour refroidir l’atmosphère et réguler l’air. Nous avons pu l’observer avec les feux d’Australie et de la forêt Amazonienne. Les travaux des Hommes dans les forêts conduisent à des catastrophes, car même si les départs de feux sont accidentels, ils sont meurtriers.

A notre échelle, nous pouvons pallier ces déforestations de masse en utilisant le moteur de recherches Ecosia. Il comptabilise vos recherches et à chaque 45 recherches, vous avez généré assez d’argent pour planter un arbre. Leur action est transparente et indispensable pour notre planète à l’agonie.

Vous pouvez aussi faire un don à l’entreprise Reforest’Action qui agit sur le territoire français. Vous pouvez participer financièrement ou devenir bénévole et aider, le temps d’une journée, à planter des arbres près de chez vous !

ecosia
reforestaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Se connecter

Close

Panier (0)

Cart is empty No products in the cart.



Language